Le racisme est constitué d’affirmations, d’attitudes ou d’agressions envers des personnes en raison de leur origine ou leur religion. Plusieurs lois réglementent et répriment le racisme https://www.question-juridique.fr/. Des améliorations sont souvent apportées par la loi sur la question.
Que dit la loi contre le racisme ?
La loi anti-racisme de 1972 ou loi Pleven a apporté des reformes à la loi de 1881 concernant la liberté des presses. Elle ne considère plus le racisme comme une simple opinion. Il constitue actuellement un délit sanctionné par des amendes voire même des peines de prison. La loi contre le racisme permet aux victimes d’entamer des poursuites judiciaires. La loi de 1981 est ensuite élaborée. Elle a pour objectif de punir certains actes liés au racisme et la xénophobie. Ses domaines d’actions sont très variés. Elle concerne l’emploi, l’enseignement, les biens et services, etc. La loi contre le racisme de 2017 a par la suite modifié certaines règles. Des mesures particulières ont été prises concernant le racisme sur Internet. Les dispositifs de signalement et de punition ont été renforcés. La loi contre le racisme sur Légifrance explique clairement tout ce qu’il faut savoir sur le sujet https://www.societehistoiredudroit.fr/.
Loi contre le racisme au travail et dans le sport
Dans le monde professionnel, les victimes n’ont pas le courage d’alerter en cas d’actes racistes. Ces derniers ont souvent peur de perdre leur emploi. La loi contre le racisme permet aux collègues de signaler le cas au besoin. La plupart du personnel des ressources humaines connaît les règles et fait en sorte qu’elles soient respectées. Par contre, les managers ne sont pas spécialement formés à agir en cas de discrimination ou racisme. Les propos racistes apparaissent souvent sous forme d’humour et il est difficile de les différencier des plaisanteries. Les entreprises sont tenues de résoudre le problème de racisme en interne. Le sport met en contact plusieurs personnes. C’est pour cette raison qu’on entend souvent des insultes racistes lors des sports collectifs. La question doit dans ce cas être étudiée spécialement et la loi contre le racisme concernant le sport doit être plus exigeante.
Que faire en cas de racisme ?
Certaines personnes sont racistes rejettent souvent les personnes qu’ils jugent inférieures. Certains constatent que les soucis de logement ou de chômage en France sont causés par le nombre d’étrangers. D’autres pensent que la situation économique sera meilleure sans ces derniers. Quelle que soit la raison du racisme, les victimes ont le droit d’engager une procédure judiciaire. La plainte peut être effectuée de manière individuelle ou en groupe. Il est recommandé de faire appel à des associations contre le racisme. Elles connaissent plusieurs cas et peuvent aider dans les démarches à suivre. Elles maîtrisent également la loi contre le racisme et la xénophobie. Pour lutter contre le racisme, chacun doit comprendre que toutes les races sont sur le même pied d’égalité et qu’aucune race n’est inférieure aux autres. Tout le monde est tenu d’agir qu’ils soient victimes ou non. Le défenseur des droits a la possibilité d’intervenir. C’est un organisme mis en place par l’État qui s’occupe du suivi des droits et libertés. Vous pouvez faire appel à des cabinets d’avocats spécialisés contre le racisme comme: https://europeavocats.eu/, https://www.fsc-avocat.fr/